Jacques Drouin, PhD

12 Fév 2020

Adresse complète

Intérêts de recherche

  • Développement et fonction de l'hypophyse
  • Épigénétique
  • Action hormonale

L’hypophyse est la glande maître du système endocrine et à ce titre elle contrôle la fonction des gonades. Nous nous intéressons depuis longtemps au mécanisme de régulation de l’organogénèse, de la différenciation cellulaire et de la fonction hypophysaire, ainsi que leur impact sur les organes cibles, tout particulièrement les gonades et les surrénales. Nous avons découvert le facteur de transcription Pitx1 et montré son rôle dans l’organogénèse hypophysaire, ainsi que dans la transcription des gènes encodant les hormones hypophysaires, tout particulièrement la POMC et les gonadotropines. La découverte du facteur de transcription Tpit a montré son importance dans la différenciation des cellules POMC de l’hypophyse ainsi que son rôle antagoniste de la différenciation des cellules gonadotropes.  La relation particulière entre les lignées POMC et gonadotropes ne se limite pas à leur origine à partir d’un précurseur commun, mais aussi à des interactions privilégiées à l’intérieur de réseaux cellulaires homotypiques et interdépendants. Ces interrelations intègrent l’activité des différents axes de régulation entre l’hypophyse et les tissus endocrines périphériques, et dans le cas présent, ont un impact sur la fonction de l’axe gonadotrope.

Plus récemment, nous avons observé l’expression d’une isoforme du facteur de transcription Tpit dans l’ovaire et la structure de la protéine encodée par cette isoforme supporte l’hypothèse qu’elle puisse contribuer à la maturation des oocytes. Ces observations suggèrent la possibilité d’un rôle important dans la performance reproductive et nous étudions présentement cette hypothèse. Comme dans nos autres travaux, nous utilisons tout l’éventail des approches génétique, épigénétique et de biologie moléculaire classique dans l’investigation de cette hypothèse.

Membres du laboratoire

Arthur Gouthier, BSc
Étudiant à la maîtrise
arthur.gouthier@ircm.qc.ca

Justine Gagnon, BSc
Étudiante à la maîtrise
Justine.Gagnon@ircm.qc.ca

Juliette Harris, MSc
Étudiante au doctorat
juliette.harris@ircm.qc.c

Virginie Bascunana, MSc
Étudiante au doctorat
virginie.bascunana@ircm.qc.ca

Ryhem Gam, MSc
Étudiant au doctorat
ryhem.gam@ircm.qc.ca

Kevin Sochodolsky, MSc
Étudiant au doctorat
kevin.sochodolsky@ircm.qc.ca

Audrey Pelletier, MSc
Étudiante au doctorat
audrey.pelletier@ircm.qc.ca

Amandine Bemmo
Assistante de recherche – Bioinformatiques
amandine.bemmo@ircm.qc.ca

Yves Gauthier
Assistant chercheur
yves.gauthier@ircm.qc.ca

Aurélio Balsalobre, PhD
Chercheur associé
aurelio.balsalobre@ircm.qc.ca

Konstantin Khetchoumian, PhD
Chercheur associé
khetchk@ircm.qc.ca

Publications

André Tremblay, PhD

4 Juin 2019

Adresse complète

Intérêts de recherche

  • Biologie cellulaire des récepteurs nucléaires
  • Réponse hormonale des tissus reproducteurs
  • Mécanismes transcriptionnels dans la tumorigénèse du sein et de l'ovaire

Les récepteurs nucléaires sont des facteurs de transcription qui contrôlent l’expression des gènes en réponse à une stimulation hormonale. Au laboratoire, nous étudions en particulier les récepteurs des estrogènes ERα et ERβ qui sont responsables de la réponse hormonale des tissus reproducteurs, les récepteurs RAR qui répondent à des dérivés de la vitamine A, et ceux de la famille des PPAR (α, β, et γ) qui sont des régulateurs essentiels du métabolisme énergétique.

Nos études permettent de caractériser la réponse hormonale avec celle des facteurs de croissance et cytokines sur la régulation des gènes cibles sous le contrôle des récepteurs nucléaires. Ces études vont permettre une meilleure compréhension du rôle des effecteurs cellulaires en pathologie gynécologique et d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques.

Membres du laboratoire

Samira Benhadjeba, MSc
Étudiante au doctorat
samira.benhadjeba@umontreal.ca

Véronique Caron, MSc
Assistante de recherche
veronique.caron@umontreal.ca

Lydia Edjekouane, MSc
Étudiante au doctorat
lydia.edjekouane@umontreal.ca

Loïze Maréchal, MSc
Étudiante au doctorat
loize.marechal@umontreal.ca

Maximilien Laviolette, BSc
Étudiant à la maîtrise
max_laviolette@msn.com

Mélissa Bisson, BSc
Étudiante à la maîtrise
melissa.bisson@umontreal.ca

Jonathan Gagnon, MSc
Étudiant au doctorat
jonathan.gagnon.6@umontreal.ca

Baly Sow, BSc
Étudiante à la maîtrise
baly.sow@umontreal.ca

Publications

Jean-Claude Labbé, PhD

8 Jan 2019

Adresse complète

Intérêts de recherche

  • Auto-renouvellement des cellules souches germinales
  • Organisation et fonction du syncytium germinal
  • Polarité cellulaire et mitose

Mon programme de recherche porte sur la compréhension des mécanismes fondamentaux qui gouvernent la division cellulaire au cours du développement animal. Nous focalisons plus spécifiquement sur l’étude des différentes propriétés des cellules souches germinales chez un organisme modèle classique : le nématode Caenorhabditis elegans.

Une de ces propriétés porte sur l’auto-renouvellement des cellules souches. Comme tous les types de cellules souches, les cellules souches germinales de C. elegans s’auto-renouvellent grâce au contact à leur niche, une cellule unique nommée DTC. Nous tentons de comprendre comment ces cellules souches germinales se polarisent et orientent leur axe de division cellulaire pour maintenir le contact avec la niche, et ainsi assurer une balance entre leur auto-renouvellement et leur différenciation.

Une autre propriété des cellules souches germinales étudiée dans mon groupe porte sur leur organisation en syncytium, une architecture cellulaire conservée dans laquelle plusieurs noyaux cellulaires partagent un cytoplasme commun. Nous cherchons à comprendre les mécanismes moléculaires qui assurent la formation, l’expansion et le maintien de l’architecture syncytiale pour en dériver les principes fondamentaux qui gouvernent ce type d’organisation tissulaire.

Comme la plupart des gènes impliqués dans la division cellulaire chez C. elegans ont un homologue chez l’humain, les découvertes effectuées chez le ver peuvent guider notre compréhension de leur fonction dans plusieurs maladies, dont le cancer.

Membres du laboratoire

Kimia Zarnani, MSc
Étudiante au doctorat
kimia.zarnani@umontreal.ca

Léa Lacroix, MSc
Étudiante au doctorat
lea.lacroix@umontreal.ca

Mohamed Réda Zellag, BSc
Étudiant au doctorat
mohamed.reda.zellag@umontreal.ca

Eugénie Goupil, PhD
Associée de recherche
eugenie.goupil@umontreal.ca

Vincent Poupart, MSc
Agent de recherche
vincent.poupart@umontreal.ca

Publications

William Pastor, PhD

22 Nov 2018

Adresse complète

Intérêts de recherche

  • Développement placentaire
  • Epigénétique
  • Régulation des gènes

1. Placentation

Dans les premiers jours de la vie humaine, des cellules distinctes appelées trophoblastes se sont spécialisé et continuent à former la majeure partie du placenta. Compte tenu de l’importance critique du placenta pour la santé fœtale et maternelle, notre laboratoire étudiera le contrôle transcriptionnel de la spécification des trophoblastes et du développement précoce du placenta.

2. Etablissement d’hétérochromatine

Des changements épigénétiques dramatiques se produisent au début du développement humain. Plus particulièrement, il y a une augmentation globale de la méthylation de l’ADN, une marque épigénétique essentielle au silence des gènes et des transposons. Le schéma de méthylation établi au début du développement est en grande partie conservé pendant le reste de la vie. Nous utiliserons des modèles basés sur les cellules souches pour déterminer comment l’ADN méthyltransférase est régulé et comment la méthylation de l’ADN est structurée.

Membres du laboratoire

Ishtiaque Hossein, MSc 
Etudiant au doctorat
ishtiaque.hossain@mail.mcgill.ca

Deepak Saini, MSc 
Etudiant au doctorat
deepak.saini@mail.mcgill.ca

Jessica Cinkornpumin, MSc
Etudiante au doctorat
jessica.cinkornpumin@mail.mcgill.ca

Nathalia Azevedo Portilho, PhD
Stagiaire postdoctorale
nathalia.azevedoportilho@mcgill.ca

Jacinthe Sirois, MSc
Assistante de recherche
jacinthe.sirois@mcgill.ca

Nicolas Gévry, Ph.D.

15 Août 2018

Intérêts de recherche

  • Cancers hormono-dépendants et récepteurs nucléaires
  • Régulation de l’expression génique dans les ovaires
  • Biologie des systèmes, génomique et bioinformatique

Les récepteurs nucléaires représentent une des plus grandes familles de facteurs de transcription, comprenant 48 membres identifiés dans le génome humain. L’activation transcriptionnelle par la plupart des récepteurs nucléaires est contrôlée par la fixation de molécules lipophiles, comme des hormones ou des métabolites incluant par exemple les acides gras et oxystérols. Toutefois, certains récepteurs n’ont pas toujours de ligand connu et sont classés comme récepteurs nucléaires orphelins. Nos connaissances sur la régulation de l’expression génique par les récepteurs nucléaires se sont étendues depuis ces dernières années, principalement grâce à l’observation que, non seulement l’interaction du récepteur avec l’ADN est importante dans la réponse transcriptionnelle, mais aussi que les coactivateurs, les corépresseurs et l’environnement chromatinien sont fondamentaux dans la transmission des signaux hormonaux à la machinerie transcriptionnelle. Compte tenu de l’importance des récepteurs nucléaires en endocrinologie de leur rôle dans le développement de certaines maladies, une compréhension détaillée de leur fonction aura un impact non seulement en biologie humaine et animale, mais également dans le développement de nouveaux médicaments pour le traitement de pathologies endocriniennes comme les cancers du sein et de la prostate, l’obésité et l’infertilité.

Les projets généraux du laboratoire sont :

  • Définir le rôle du récepteur nucléaire LRH-1 dans la mise en place d’un programme d’expression des gènes spécifique au cancer du sein triple négatif.
  • Déterminer le rôle du récepteur nucléaire NR5A2 dans le cancer de la prostate et évaluer son potentiel en tant que cible thérapeutique.
  • Explorer les déterminants moléculaires des récepteurs nucléaires NR5A1 et NR5A2 dans l’ovaire et la fertilité.
  • Définir les fonctions moléculaires du récepteur des œstrogènes dans le métabolisme du tissu adipeux et son lien étroit avec le système reproducteur.

Les approches utilisées par le laboratoire pour réaliser ces différents projets sont à la fine pointe de la biologie moléculaire et cellulaire. De plus, nous profitons de notre expertise en biologie des systèmes, en génomique et en bioinformatique pour permettre de répondre de façon originale aux différentes questions biologiques.

Membres du laboratoire

Maude Albert St-Laurent, BSc
Étudiante à la maîtrise
maude.albert-st-laurent@usherbrooke.ca

Fanny Morin, BSc
Étudiante à la maîtrise
fanny.morin2@USherbrooke.ca

Pooneh Chokhachi Baradaran, MSc
Étudiant au doctorat
pooneh.chokhachi.baradaran@usherbrooke.ca

Erfan Sharif, MSc
Étudiant au doctorat
erfan.sharifi@usherbrooke.ca

Florence Gagnon, MSc
Étudiante au doctorat
florence.gagnon2@usherbrooke.ca

Marine Daures, PhD
Stagiaire Postdoctorale
marine.daures@usherbrooke.ca

Mylène Brunelle, Ph.D.
Assistante de recherche
mylene.brunelle@usherbrooke.ca

Stéphanie Bianco, Ph.D.
Assistante de recherche
stephanie.bianco@usherbrooke.ca

Marie-Ève Poisson
Technicienne en santé animale
Marie-Eve.Poisson@usherbrooke.ca

Publications

Daniel Dufort, PhD

13 Fév 2018

Adresse complète

  • 514 934-1934 Ext :34743
  • daniel.dufort@mcgill.ca
  • Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill
    1001 boul Décarie
    Site Glen Pavilion E / Block E
    CHHD EM03230
    Montréal, QC H4A 3J1
    Canada

Intérêts de recherche

  • Elucider le rôle de la voie de signalisation Nodal au moment de la parturition et pourquoi son dérèglement engendre des naissances avant terme chez la souris et l'humain
  • Décoder les signaux impliqués dans le dialogue mère-fœtus
  • Déterminer comment les hormones et les facteurs de croissance rendent l'utérus réceptif à l'implantation embryonnaire

Les intérêts de recherche de mon laboratoire concernent l’élucidation de la communication entre l’embryon et l’utérus pendant la grossesse. Nous utilisons des approches moléculaires, embryologiques et génétiques pour identifier les voies de signalisation et leurs rôles dans le processus d’implantation, du développement placentaire et de l’initiation de la parturition. Notre objectif actuel est d’élucider le rôle des voies de signalisation Wnt et Nodal. En outre, nous cherchons également à comprendre le rôle des signaux maternels dans le développement et la fonction du placenta, qui sont souvent associés à des complications pendant la grossesse, comme la prééclampsie et les naissances avant terme.

Membres du laboratoire

Rose Corneli
Étudiante à la maîtrise
rose-andrea.corneli@mail.mcgill.ca

Mansuba Rana, BSc
Étudiante à la maîtrise
Mansuba.Rana@mail.mcgill.ca

Sarah Yull, BSc
Étudiante à la maîtrise
Sarah.Yull@mail.mcgill.ca

Parinaz Kazemi, PhD
Postdoc
parinaz.kazemi@mail.mcgill.ca

Shiva Shafiei, PhD
Postdoc
Shiva.shafiei@mail.mcgill.ca

Laurie Pinel, PhD
Postdoc
laurie.pinel@mail.mcgill.ca

Publications

Benoit Barbeau, PhD

23 Déc 2017

Adresse complète

  • 514 987-3000 poste 4576
  • Barbeau.benoit@uqam.ca
  • Université du Québec à Montréal
    Département des sciences biologiques, SB-3335
    2080, St-Urbain
    Montréal, Qc H2X 3X8
    Télécopieur : 514 987-4647

Intérêts de recherche

  • Les protéines de l’enveloppe des retrovirus endogènes humains (hERV) et leurs rôles dans la fusion du trophoblaste
  • Rôles des protéines hERV dans l’internalisation des exosomes placentaires dans des cellules cibles
  • Implication des proteins hERV dans l’immunosuppression

Nos intérêts de recherche se concentrent sur les rétrovirus exogènes humains, tels que les virus VIH-1 et HTLV et les rétrovirus endogènes humains (hERV) en relation avec leurs implications dans la formation du placenta humain. Nous menons actuellement une série d’études visant à comprendre leurs rôles dans les fonctions placentaires et nous concentrons particulièrement nos efforts sur leurs associations aux troubles obstétricaux, tels que la prééclampsie. Nos efforts sont d’abord centrés sur la régulation de ces gènes et de leurs équivalents murins dans les cellules placentaires, à travers l’étude des mécanismes de régulation transcriptionnelle et post-transcriptionnelle. Deuxièmement, notre équipe de recherche mène une série d’études sur les exosomes dérivés du placenta. Nous avons montré que chez les femmes enceintes, ces microvésicules circulantes abritaient à leur surface les protéines Syncytine-1 et Syncytine-2, deux protéines dérivées de hERV. A l’instar des virus ancestraux, ces protéines semblent apporter un tropisme aux exosomes placentaires, ciblant ainsi leur internalisation par des types cellulaires spécifiques exprimant des récepteurs appropriés à leur surface. En outre, nos résultats ont suggéré que les niveaux de Syncytine-2 sont plus faibles dans les exosomes issus de sérum des femmes pré-éclamptiques que dans les exosomes des femmes ayant une grossesse normale. Ces derniers résultats encouragent le développement futur d’un test diagnostique précoce de la prédisposition à la prééclampsie par la détection de la Syncytine-2 dans les exosomes sériques. D’autres expériences visent actuellement à examiner comment l’expression de différentes protéines de l’enveloppe hERV dans les cellules placentaires pourrait également influencer le ciblage des exosomes. Dans ce contexte, l’impact des exosomes contenant des protéines d’enveloppe hERV, sur les états de différenciation des cytotrophoblastes villeux / extravilleux et des cellules endothéliales humaines et l’état d’activation des populations de cellules immunitaires, comme les cellules T CD4 + et CD8 +, les cellules Treg, NK et DC deviennent d’un intérêt élevé pour la grossesse et les troubles obstétriques liés au placenta. L’impact d’autres facteurs cellulaires, tels que la galectine-1 et la tétherine sur la liaison et la libération des exosomes, est également examiné de près.

Membres du laboratoire

Clément Caté, MSc
Étudiante au doctorat
clementcate@gmail.com

Zhenlong Liu, MSc
Étudiante au doctorat
zhenlong714@gmail.com

Antoine Beaulieu
Étudiant à la maîtrise
beaulieu.antoine@courrier.uqam.ca

Caroline Toudic, MSc
Étudiante au doctorat
caroline.toudic22@gmail.com

Yong Xiao
Professionnel de recherche
yxiao37@yahoo.ca

Publications

Alexandre Boyer

Alexandre Boyer, PhD

13 Déc 2017

Adresse complète

Intérêts de recherche

  • Rôles des voies de signalisation dans la physiologie des gonades et des tissus endocriniens
  • Développement et homéostasie tissulaire
  • Transgenèse et génomique fonctionnelle

Mon laboratoire s’intéresse aux mécanismes d’action et aux rôles joués par diverses voies de signalisation dans le développement, le maintien de l’homéostasie tissulaire et la fonction des tissus endocriniens tel le testicule et le cortex surrénalien. Au cours des dernières années notre attention s’est portée sur le rôle de la voie de signalisation Hippo; une voie de signalisation conservée au cours de l’évolution jouant un rôle important dans la prolifération et la différentiation cellulaire. Grâce à des approches de génomique fonctionnelle (cultures cellulaires et modèles de souris transgéniques), nous avons récemment démontré que cette voie de signalisation jouait un rôle essentiel dans le développement des gonades et des glandes surrénales.

Actuellement, nous poursuivons nos études sur cette voie de signalisation afin de comprendre son mécanisme d’action dans les cellules de Sertoli matures et ainsi mieux comprendre comment ces dernières maintiennent un environnement structurel, nutritionnel et immunoprotecteur nécessaire à la maturation des cellules germinales.

Membres du laboratoire

Nour A. Nader, MSc
Étudiante au doctorat
nour.abou.nader@umontreal.ca

Laureline Charrier
Étudiante au doctorat
laureline.charrier@umontreal.ca

Etienne Blais
Étudiante à la maîtrise (codirection)
etienne.blais.1@umontreal.ca

Natalia Jakuc
Étudiante au doctorat (codirection)
natalia.jakuc@umontreal.ca

Florine Grudet
Étudiante au doctorat (codirection)
florine.grudet@umontreal.ca

Publications

Lawrence C. Smith, DMV, PhD

5 Déc 2017

Adresse complète

Intérêts de recherche

  • Contrôle épigénétique du développement embryonnaire précoce
  • Reprogrammation des cellules souches et différentiation
  • Technologies de procréation assistée

Notre principal domaine d’intérêt est d’étudier le rôle des modifications épigénétiques au cours de l’embryogenèse précoce chez les mammifères. En utilisant des modèles animaux domestiques et de laboratoire, nous avons centré nos recherches sur les conséquences de la reprogrammation cellulaire sur les empreintes génomiques des parents sur les embryons et les animaux issus du transfert nucléaire de cellules somatiques (clonage animal) et des cellules souches pluripotentes induites. Des projets de recherche translationnels ont visé à améliorer les techniques de procréation assistée et à développer des méthodes d’utilisation des cellules souches pluripotentes en médecine régénérative.

Membres du laboratoire

Bianca de Oliveira Horvath Pereira, Agr.Eng, MSc
Étudiante au doctorat
horvath@usp.br

Fatima Mostefai, BSc, MSc
Étudiante au doctorat
fmostefai090@gmail.com

Ricardo Perecin Nociti, DMV, MSc, PhD
Postdoctorant
rnociti@gmail.com

Jacinthe Therrien, BSc, MSc
Assistante de recherche
jacinthe.therrien@umontrelal.ca

Luis M. Aguila Paredes, DMV, PhD
Professeur visiteur
luis.aguila.paredes@gmail.com

Publications

Makoto Nagano, DMV, PhD

23 Nov 2017

Adresse complète

Intérêts de recherche

  • Cellules souches à spermatogonies: contrôle de la survie cellulaire
  • Cellules souches à spermatogonies: préservation et restauration de la fertilité mâle
  • Technologies: séparation cellulaire, transplantation, culture de cellules souches, développement thérapeutique.

Si un garçon de 6 ans doit suivre une chimiothérapie anticancéreuse, il deviendra probablement infertile et aucune technique n’est actuellement disponible pour l’aider à avoir des enfants génétiques à l’avenir. Pour les adultes, la banque de sperme est une option, mais ce n’est pas une option pour les garçons prépubères et adolescents. Il s’agit d’un enjeu de qualité de vie important pour le patient lui-même, mais aussi pour sa famille et son.sa futur.e partenaire. J’étudie les cellules souches productrices de spermatozoïdes (cellules souches spermatogoniales, SSC), qui sont présentes depuis la naissance et tout au long de la vie. Ces cellules fournissent une ressource irremplaçable pour préserver la fertilité des garçons et des hommes à tout âge. Nous nous attendons à ce que les SSC puissent être prélevées sur un patient avant le traitement, et après cryoconservation, transplantées au patient lui-même, entraînant la production de son propre sperme. Ce schéma a déjà été réalisé sur des modèles animaux. Pourquoi pas avec les humains? C’est notre objectif de recherche.

Notre recherche actuelle se concentre sur trois questions critiques dans la recherche SSC.

La première consiste à générer une carte du destin de l’engagement des SSC chez les souris et les humains. Nous étudions quelles sont les étapes de l’engagement des SSC de la différenciation jusqu’à ce qu’ils perdent leur endurance, et ce qui se passe pendant tout le processus. Grâce à ces efforts, nous voulons à terme «voir» les SSC de nos propres yeux, ce que personne n’a pu faire depuis le premier concept de SSC proposé en 1985. En plusieurs années, nous avons accumulé des données importantes en utilisant la cytométrie en flux et le test de transplantation de SSC. Nous pouvons maintenant purifier les SSC de souris à un niveau qui n’a jamais été décrit jusqu’à maintenant, et sans utiliser un gène marqueur transgénique ou modifier les cellules de quelque manière qu’elle soit. Nous analysons actuellement les données de transcriptome de cellules uniques et espérons publier nos découvertes dans un proche avenir. Un aperçu de cette activité de recherche peut être vu sur une vidéo YouTube.

Le deuxième domaine est de développer de nouvelles technologies pour augmenter l’efficacité du retour des SSC après la transplantation. Nous collaborons avec des biologistes du développement, des andrologues cliniques et des ingénieurs chimistes à McGill et avons conçu et produit de nouveaux composés afin de permettre à plus de SSC de se greffer et de régénérer la spermatogenèse après la transplantation. Nous envisageons que notre nouvelle approche devrait rendre la restauration de la fertilité masculine après une transplantation SSC plus efficace et efficiente. La phase d’expérimentation animale est presque terminée et nous prévoyons de passer aux études précliniques sur l’homme.

Le troisième domaine de notre recherche est d’appliquer les SSC humaines à des contextes cliniques, y compris le développement d’une culture de SSC humaines, fiables et reproductibles, pour augmenter leur nombre et évaluer leur intégrité génétique et épigénétique pendant la période de culture. Nous pensons également que notre premier objectif de recherche (carte du destin) est un processus de recherche très essentiel pour réaliser la propagation des SSC humaines in vitro, qui n’a pas été couronnée de succès jusqu’à maintenant. Dans ce but, nous collaborons avec des cliniciens du CUSM et des chercheurs de l’Université de Pittsburgh.

Le laboratoire de Nagano recherche constamment de nouveaux membres du laboratoire, des personnes enthousiastes et pleines de curiosité pour la nature, la biologie et le mystère des créatures avec lesquelles nous ne pouvons pas partager une langue. Post-doctorants, étudiants diplômés, assistants de recherche ou techniciens de laboratoire, sont les bienvenus. Si vous êtes intéressés, veuillez m’envoyer un courriel à makoto.nagano@mcgill.ca.

Membres du laboratoire

Sayaka Hansen
Étudiante d’été
sayaka.hansen@mail.mcgill.ca

Youngmin Song, BSc
Étudiant à la maîtrise
youngmin.song2@mail.mcgill.ca

Amanda Baumholtz, PhD
Postdoc

Joelle Desmarais, PhD
Associée de recherche

Xiangfan Zhang, MD, BSc
Assistant de recherche

Liang Ning,MD
Visiteur

Publications

1 2 3

Rechercher

+