Adresse complète

Intérêts de recherche

  • Rôle des petits ARN non-codants de l'épididyme dans la communication intercellulaire et le contrôle de la maturation post-testiculaire
  • Rôles des cils primaires dans le contrôle du développement et de l'homéostasie de l'épididyme

L’épididyme joue un rôle essentiel dans l’acquisition de la motilité et du pouvoir fécondant des spermatozoïdes. Cet organe est ainsi indispensable au contrôle de la fertilité mâle. Notre laboratoire s’intéresse aux différentes voies de communication intercellulaires qui assurent le bon déroulement de la maturation spermatique dans l’épididyme. Nous étudions en particulier deux voies de signalisation importantes au contrôle des fonctions reproductives:

  • une voie médiée par les petit ARNs non-codants transportés par les vésicules extracellulaires dans le fluide épididymaire
  • une voie médiée par les cils primaires se trouvant à la surface des cellules épididymaires et jouant le rôle d’antenne biologique.

Ces études sont réalisées à partir de techniques complémentaires en imagerie (microscopie confocale et électronique, imagerie fluidique), biologie moléculaire et cellulaire (PCR, Western-blot, culture organotypique à air-liquide), sur des modèles cellulaires, de souris transgéniques et d’échantillons humains. L’ensemble de ces travaux nous permettra d’identifier les facteurs moléculaires et cellulaires importants à la maturation spermatique et de développer de nouveaux outils pour le contrôle du pouvoir fécondant mâle applicables aux animaux d’élevage et en santé humaine.

Membres du laboratoire

Hong Chen, MSc
Étudiant au doctorat
ch4973@gmail.com

Laura Girardet, MSc
Étudiante au doctorat
lauragirardet@hotmail.fr

Sepideh Fakhari, MSc
Étudiante au doctorat
sepideh.fakhari.1@ulaval.ca

Céline Augière, PhD
Postdoc
celine.augiere@gmail.com

Camille Lavoie-Ouellet, MSc
Assistante de recherche
camille.Lavoie-Ouellet.1@ulaval.ca

Publications