Cristian O’Flaherty, DMV, PhD

Professeur titulaire, Département de chirurgie (division urologie), Université McGill

axe de recherche 3

Adresse complète

Intérêts de recherche

  • Signalisation de l’oxydoréduction et du stress oxydatif dans la reproduction mâle
  • Andrologie
  • Microbiome intestinal et la reproduction mâle

Nous nous intéressons aux mécanismes moléculaires qui régissent la production de spermatozoïdes matures et à leur modulation par les espèces réactives de l’oxygène (ROS). Le stress oxydatif peut endommager la spermatogenèse et la maturation des spermatozoïdes, entraînant une augmentation des défauts dans l’information génétique des spermatozoïdes, la machinerie de motilité et l’acquisition de la capacité de fécondation par le spermatozoïde. D’autre part, lorsque les ROS sont produits dans des conditions faibles et physiologiques, ils déclenchent et modulent des événements de signalisation qui permettent au spermatozoïde d’avoir une compétence de fécondation. Nous nous intéressons également aux relations entre le microbiome intestinal et la reproduction masculine.

Domaines de recherche :
1) Les mécanismes moléculaires pilotés par la signalisation lipidique pour permettre la production de ROS et réguler la capacitation des spermatozoïdes.
2) Les modifications des protéines d’oxydoréduction dans la réponse antioxydante des spermatozoïdes de mammifères. Les ROS favorisent les modifications oxydatives (oxydation des thiols, tyrosine, etc.).
3) Impact du microbiote intestinal sur la santé et la maladie du système reproducteur masculin et comment le microbiote intestinal peut être manipulé pour améliorer la fertilité masculine.

Notre recherche est financée par l’IRSC et la Fondation familiale MI4-Pathy.

Membres du laboratoire

Elizabeth Pranov
Étudiante au baccalauréat (Honorous program)
elizabeth.pranov@mail.mcgill.ca

Chika Onochie
Étudiante à la maîtrise
chika.onochie@mail.mcgill.ca

Steven Serafini
Étudiant au doctorat
steven.serafini@mail.mcgill.ca

Publications