Adresse complète

Intérêts de recherche

  • Infertilité masculine et cancers su système reproducteur
  • Maturation post-testiculaire
  • Signalisation du cil primaire

Le cil primaire est une antenne de signalisation cellulaire méconnue et pourtant impliquée dans le développement et le contrôle homéostatique des divers organes du système reproducteur mâle. Afin d’identifier de nouvelles cibles moléculaires contrôlant la physiologie et les principales fonctions reproductives masculines, nous avons développé un programme de recherche dédié à l’étude de cette organelle dans deux contextes pathologiques pertinents à la santé reproductive masculine : l’infertilité masculine et le cancer de la prostate.

Thème 1. Identifier les facteurs ciliaires contrôlant la fertilité masculine

Les vas efferens et l’épididyme sont des tubules situés en aval du testicule dont les dysfonctionnements sont à l’origine de problèmes d’infertilité masculine. Ils constituent ainsi des modèles de choix pour identifier les acteurs moléculaires impliqués dans cette pathologie. Bien que les cils primaires soient des organelles contrôlant des fonctions cellulaires essentielles au maintien des fonctions reproductives mâles chez les rongeurs et le nématode, leur contribution chez l’homme n’est pas connue. En collaboration avec Transplant Québec, nous étudions les caractéristiques moléculaires de ces organelles à partir de biobanques de tissus humains. Des études mécanistiques et fonctionnelles complémentaires sont réalisées sur des modèles murins dans lesquels l’invalidation de ces composant ciliaires (approches CRISPR-Cas9 et Cre-Lox) entraine une infertilité mâle. Cette recherche permettra d’améliorer nos connaissances fondamentales en santé reproductive masculine et ainsi développer de nouvelles approches pour diagnostiquer et traiter l’infertilité masculine. Recherches financées par les IRSC et le CRSNG.

Thème 2. Décrypter les signalisations ciliaires qui préviennent le développement de cancers

La prostate est une glande accessoire du système reproducteur mâle dont les sécrétions participent à l’activation des spermatozoïdes et à la fertilité masculine. Les mécanismes contrôlant la physiopathologie de cet organe constituent également une cible directe du cancer de la prostate (CPa). En combinant des approches de pointe pour l’étude de modèles animaux et biopsies humaines (scRNA sequencing, imagerie et hybridation in situ sur organoïdes), nos recherches visent à déterminer le rôle et le potentiel thérapeutique des molécules de signalisation ciliaires face au CPa. Nos données préliminaires montrent que l’altération de la transduction de la voie Hedgehog est suffisante pour perturber la ciliogenèse, initier la désorganisation cellulaire de la prostate ainsi que le développement de néoplasies intraépithéliales prostatiques vers des stades plus avancés. Au-delà d’améliorer nos connaissances sur les mécanismes cellulaires à l’origine de la carcinogenèse prostatique, les traitements réalisés sur des organoïdes provenant de donneurs atteints du CPa permettront de déterminer si la restauration des voies cilio-dépendantes peut offrir de nouvelles stratégies thérapeutiques. Recherche financée par les IRSC.

Membres du laboratoire

Dina Irsenco
Étudiante à la maîtrise (FRQS, IRSC)
dina.irsenco@crchudequebec.ulaval.ca

Florence Préfontaine
Étudiante à la maîtrise (FRQS)
florence.prefontaine.1@ulaval.ca

Sepideh Fakhari, MSc
Étudiante au doctorat (FRQS)
sepideh.fakhari.1@ulaval.ca

Ludovic Vinay, MSc 
Étudiant au doctorat (FRQS)
ludovic.vinay.1@ulaval.ca

Céline Augière, PhD
Chercheuse postdoctorale (FRQNT – Lalor Foundation)
celine.augiere@crchudequebec.ulaval.ca

Gabriel Campolina, PhD
Chercheur postdoctoral (FRQS)
gcampolina@crchudequebec.ulaval.ca

Shirley Ferrier Tarin, MSc
Professionnelle de recherche
shirley.chazot@crchudequebec.ulaval.ca

Publications