Nicolas Gévry, Ph.D.
Professeur, Université de Sherbrooke
axe de recherche 3
Adresse complète
- 819-821-8000 poste: 66013
- nicolas.gevry@usherbrooke.ca
- https://www.usherbrooke.ca/biologie/personnel/professeurs/biologie-moleculaire-et-cellulaire/nicolas-gevry/
- 2500, Boulevard de l’Université, Sherbrooke
Intérêts de recherche
Les récepteurs nucléaires représentent une des plus grandes familles de facteurs de transcription, comprenant 48 membres identifiés dans le génome humain. L’activation transcriptionnelle par la plupart des récepteurs nucléaires est contrôlée par la fixation de molécules lipophiles, comme des hormones ou des métabolites incluant par exemple les acides gras et oxystérols. Toutefois, certains récepteurs n’ont pas toujours de ligand connu et sont classés comme récepteurs nucléaires orphelins. Nos connaissances sur la régulation de l’expression génique par les récepteurs nucléaires se sont étendues depuis ces dernières années, principalement grâce à l’observation que, non seulement l’interaction du récepteur avec l’ADN est importante dans la réponse transcriptionnelle, mais aussi que les coactivateurs, les corépresseurs et l’environnement chromatinien sont fondamentaux dans la transmission des signaux hormonaux à la machinerie transcriptionnelle. Compte tenu de l’importance des récepteurs nucléaires en endocrinologie de leur rôle dans le développement de certaines maladies, une compréhension détaillée de leur fonction aura un impact non seulement en biologie humaine et animale, mais également dans le développement de nouveaux médicaments pour le traitement de pathologies endocriniennes comme les cancers du sein et de la prostate, l’obésité et l’infertilité.
Les projets généraux du laboratoire sont :
- Définir le rôle du récepteur nucléaire LRH-1 dans la mise en place d’un programme d’expression des gènes spécifique au cancer du sein triple négatif.
- Déterminer le rôle du récepteur nucléaire NR5A2 dans le cancer de la prostate et évaluer son potentiel en tant que cible thérapeutique.
- Explorer les déterminants moléculaires des récepteurs nucléaires NR5A1 et NR5A2 dans l’ovaire et la fertilité.
- Définir les fonctions moléculaires du récepteur des œstrogènes dans le métabolisme du tissu adipeux et son lien étroit avec le système reproducteur.
Les approches utilisées par le laboratoire pour réaliser ces différents projets sont à la fine pointe de la biologie moléculaire et cellulaire. De plus, nous profitons de notre expertise en biologie des systèmes, en génomique et en bioinformatique pour permettre de répondre de façon originale aux différentes questions biologiques.
Membres du laboratoire
Maude Albert St-Laurent, BSc
Étudiante à la maîtrise
maude.albert-st-laurent@usherbrooke.ca
Fanny Morin, BSc
Étudiante à la maîtrise
fanny.morin2@USherbrooke.ca
Pooneh Chokhachi Baradaran, MSc
Étudiant au doctorat
pooneh.chokhachi.baradaran@usherbrooke.ca
Erfan Sharif, MSc
Étudiant au doctorat
erfan.sharifi@usherbrooke.ca
Florence Gagnon, MSc
Étudiante au doctorat
florence.gagnon2@usherbrooke.ca
Marine Daures, PhD
Stagiaire Postdoctorale
marine.daures@usherbrooke.ca
Mylène Brunelle, Ph.D.
Assistante de recherche
mylene.brunelle@usherbrooke.ca
Stéphanie Bianco, Ph.D.
Assistante de recherche
stephanie.bianco@usherbrooke.ca
Marie-Ève Poisson
Technicienne en santé animale
Marie-Eve.Poisson@usherbrooke.ca