Isabelle Plante, PhD
Professeure titulaire, Institut national de la recherche scientifique (INRS)
axe de recherche 2
Adresse complète
- 450 687-5010 poste 8814
- Isabelle.plante@inrs.ca
- https://plantelab.inrs.ca/isabelle-plante/
- Institut national de la recherche scientifique
Centre Armand-Frappier Santé biotechnologie
531, boul. des Prairies
Laval, Québec, H7V 1B7
Intérêts de recherche
Le développement normal des seins requiert une interaction étroite entre le stroma et l’épithélium, mais également entre les différents types cellulaires composant l’épithélium mammaire. Nous avons démontré que les jonctions intercellulaires, fortement impliquées dans ces interactions, forment un nexus dynamique dont la composition varie en fonction des différents stades de développement de la glande mammaire, suggérant non seulement des besoins fonctionnels différents, mais également une régulation précise liée vraisemblablement aux changements hormonaux. De plus, une dérégulation des jonctions intercellulaires est associée à des anomalies développementales et fonctionnelles, et au cancer du sein.
Depuis quelques années, un nombre croissant d’études ont démontré qu’une exposition à des perturbateurs endocriniens (PEs) résulte en des anomalies développementales et des pathologies. Les PE sont des substances exogènes qui altèrent les fonctions du système endocrinien et induisent des effets nocifs sur la santé d’un organisme ou de ses descendants. Ainsi, les organes dont le développement et la fonction sont fortement influencés par les hormones, dont la glande mammaire, sont particulièrement affectés par les PEs. Nos études antérieures ont démontré que plusieurs PE affectent la régulation des interactions cellulaires. Basé sur ces données, mon programme de recherche comporte deux volets principaux :
1) Volet fondamental sur les interactions cellulaires dans le développement et la biologie des glandes mammaires, visant à identifier les mécanismes de régulation et le rôle de la communication dans les glandes mammaires et les événements menant à leur dérégulation lors de pathologies ;
2) Volet toxicologique sur les effets des PEs sur le développement des glandes mammaires et le cancer du sein, visant à déterminer les effets d’une exposition à des PEs sur le développement de la glande mammaire et le cancer du sein, et à déterminer les mécanismes de toxicité impliqués.
Membres du laboratoire
Marie-Caroline Daguste
Étudiante à la maîtrise
marie-caroline.daguste@inrs.ca
David Tovar
Étudiant au doctorat
david.tovar@inrs.ca
Alec McDermott, MSc
Étudiant au doctorat
alec.mcdermott@inrs.ca
Jysiane Cardot, MSc
Étudiante au doctorat
jysiane.cardot@inrs.ca
Madeleine Lépine, MSc
Étudiante au doctorat
madeleine.lepine@inrs.ca
Melany Juarez, MSc
Étudiante au doctorat
melany.juarez@iaf.inrs.ca