Robert S. Viger, PhD
Professeur titulaire, Université Laval
axe de recherche 3
Adresse complète
- 418 525-4444 poste 46159
- robert.viger@crchudequebec.ulaval.ca
- http://www.crchudequebec.ulaval.ca/recherche/chercheurs/robert-s-viger/
- Département d’obstétrique, gynécologie et reproduction
Centre de recherche du CHU de Quebec-Université Laval
Axe reproduction, santé de la mère et de l’enfant
Local T3-78
2705, Boul. Laurier
Québec (Québec)
CANADA G1V4G2Télécopieur : 418 654-2783
Intérêts de recherche
Mon laboratoire s’intéresse aux mécanismes de régulation transcriptionnelle de gènes impliqués dans les processus de détermination du sexe (c’est-à- dire la formation d’un testicule ou d’un ovaire) et de différenciation sexuelle (c’est-à- dire mise en place des tractus génitaux internes et externes et donc l’établissement du sexe phénotypique mâle ou femelle) chez les mammifères.
Nous sommes également intéressés à comprendre le contrôle transcriptionnel de l’expression génique des gènes gonadiques, et ce, surtout dans les cellules somatiques du testicule (cellules de Sertoli et cellules de Leydig). Au cours des dernières années, notre objectif principal a été de comprendre les rôles physiologiques joués par la famille des facteurs de transcription GATA. En raison de leurs rôles bien établis dans d’autres tissus tels le coeur et le système digestif, nous avons proposé que les facteurs GATA pourraient jouer des rôles tout aussi importants dans la régulation du développement et de la fonction des gonades. En utilisant des méthodologies classiques de la biologie moléculaire (caractérisation de promoteurs de gènes) et l’utilisation de divers modèles de lignées cellulaires, nous avons contribué de manière significative à une meilleure compréhension des gènes et des réseaux de gènes ciblés par les facteurs GATA. En fait, le champ d’action des facteurs GATA inclus maintenant les gonades où ils contrôlent le développement précoce du testicule et de l’ovaire, la différenciation sexuelle, et la stéroïdogenèse. Au cours de ces processus, les facteurs GATA et notamment GATA4 régulent une multitude de gènes. Ceux-ci comprennent ceux qui sont exprimés tôt dans le développement des gonades (Sox9, Amh, Dmrt1) et ceux qui agissent plus tard dans les gonades foetales et adultes (Inha, Star, CYP11A1, CYP19A1, et bien d’autres).
Nous avons des résultats récents montrant que GATA4 est un régulateur essentiel de la stéroïdogenèse. Il est connu que des déficiences dans la fonction de certains facteurs GATA sont associées à certaines maladies humaines et nous croyons qu’il en sera de même pour le système reproducteur. Nos récents travaux ont déjà mis en évidence une implication potentielle pour ces facteurs dans plusieurs pathologies dont le cancer du sein, l’endométriose, le syndrome polykystique ovarien et des cas de réversion sexuelle associés à une insuffisance de production de l’AMH. Ainsi, nous espérons pouvoir appliquer les résultats de nos travaux à développer de nouvelles thérapies pour le traitement et la prévention de ces pathologies de même que d’autres maladies qui affectent la santé reproductive.
Membres du laboratoire
Marie France Bouchard, PhD
Assistante de recherche
Marie-France.Bouchard@crchudequebec.ulaval.ca
Léa Lafranchise
Étudiante de deuxième cycle
lea.lafranchise.1@ulaval.ca