Jocelyn Dubuc, DMV, MSc, DVSc
Professeur en médecine vétérinaire de la population bovine-Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal
axe de recherche 1
Adresse complète
- 450 773-8521 poste 8498
- Jocelyn.dubuc@umontreal.ca
- https://fmv.umontreal.ca/etudes/corps-professoral/fiche/in/in15946/sg/Jocelyn%20Dubuc/
- 3200, rue Sicotte,
St-Hyacinthe,
QC J2S 2M2
Intérêts de recherche
Je travaille comme professeur de médecine vétérinaire de la population bovine à la clinique ambulatoire bovine de l’Université de Montréal à St-Hyacinthe (Qc). Mes fonctions professionnelles comprennent le travail clinique vétérinaire de médecine préventive dans les fermes laitières commerciales, l’enseignement aux étudiants de premier et deuxième cycle et la recherche appliquée. Mes principaux intérêts dans la recherche sont sur la gestion de la reproduction et sur la gestion de la santé pendant la période peri-partum.
Dans notre laboratoire, nous avons la possibilité d’effectuer des études de terrain à grande échelle aux niveaux de la vache et du troupeau. Pour des exemples, nous avons mené plusieurs études au niveau du troupeau dans lesquelles nous avons recruté 100 troupeaux laitiers ou plus pour déterminer la prévalence de diverses maladies. De telles études impliquent habituellement entre 2 000 et 4 000 vaches.
Un exemple de ces études est: https://doi.org/10.3168/jds.2016-12144. Nous développons et validons également différents tests diagnostiques pour les maladies de l’appareil reproducteur en post-partum, telles que les écoulements vaginaux purulents, l’endométrite cytologique et l’endométrite à leucocytes estérases. Une fois validés, nous utilisons ces tests dans des études épidémiologiques à grande échelle pour déterminer la prévalence de la maladie, les facteurs de risque et les impacts. Nous pouvons également effectuer des essais cliniques randomisés pour quantifier l’efficacité du traitement contre ces maladies. Voici un exemple de ces études: http://dx.doi.org/10.3168/jds.2014-9129.
Dans le domaine de la gestion de la reproduction des troupeaux laitiers, nous travaillons à développer des outils et des approches pour les agriculteurs afin d’améliorer la performance reproductive de leur troupeau laitier. Par exemple, nous travaillons actuellement à la validation d’un test diagnostic de gestation qui peut être effectué chez les vaches dès 20 jours après la dernière insémination et qui utilise une technologie d’échographie Doppler à flux de couleur. D’autres projets se concentrent sur l’augmentation du taux d’insémination des troupeaux laitiers tels que l’élaboration de stratégies de sélection pour les vaches diagnostiquées non-gestantes. Nous souhaitons la bienvenue à tout élève ou à des chercheurs pour nous contacter pour plus d’informations sur nos projets de recherche ou pour s’inscrire à l’un de nos programmes d’éducation.
Membres du laboratoire
Anne-Michelle Ward, BSc
Étudiante à la maîtrise
anne-michelle.ward@umontreal.ca
Jairo Penagos Wilches, DMV, BSc
Étudiant à la maîtrise
jairo.alberto.penagos.wilches@umontreal.ca
Maria Puerto Parada, DVM, MSc
Étudiante au doctorat
maria.puerto@umontreal.ca
Nicolas Barbeau-Grégoire, BSc, MSc
Étudiant au doctorat
nicolas.barbeau-gregoire@umontreal.ca
Jean-Philippe Pelletier
Technicien en Santé Animale
jean-philippe.pelletier.4@umontreal.ca