Gustavo Zamberlam

Gustavo Zamberlam, DMV, MSc, PhD

16 Oct 2023

Adresse complète

Intérêts de recherche

  • Physiologie ovarienne
  • Physiologie de la glande pituitaire: régulation de la synthèse des gonadotropines
  • Troubles de l'hypophyse et des gonades

Notre principal intérêt de recherche est l’étude de la physiologie et du dysfonctionnement ovariens; en particulier la régulation du développement des follicules ovariens et l’ovulation chez les bovins et les rongeurs. Le premier, une espèce agricole importante, et le second, un modèle animal utile pour la recherche en biologie de la reproduction. Nous avons utilisé des approches in vitro et in vivo pour démontrer les nouveaux rôles des facteurs intracrines tels que l’oxyde nitrique gazeux, FGFs et les glycoprotéines sécrétées WNT et SFRPs dans les cellules de la granulosa ovarienne des mammifères.

Nous concentrons actuellement nos études sur les rôles physiopathologiques de la voie de signalisation Hippo dans les cellules folliculaires ovariennes bovines. Nous avons également élargi nos études au niveau de l’hypophyse. Dans un projet de recherche en cours avec des souris, nous utilisons des approches de génomique fonctionnelle pour déterminer comment les rôles physiologiques de la voie Hippo régulent la synthèse des gonadotrophines et comment la perturbation de cette voie peut altérer la fonction hypophysaire.

Membres du laboratoire

Natalia Jakuc, BSc
Étudiante au doctorat
natalia.jakuc@umontreal.ca

Leonardo Guedes De Andrade, MSc
Étudiant au doctorat
leonardo.guedes.de.andrade@umontreal.ca

Publications

Julie BrindAmour

Julie Brind’Amour, PhD

16 Oct 2023

Adresse complète

Affiliations

Expertises

Intérêts de recherche

  • Épigénétique du développement
  • Ovogenèse
  • Transmission épigénétique inter-générationnelle

Mon laboratoire utilise une combinaison d’outils de biologie moléculaire, de séquençage génomique et d’analyses bio-informatiques pour répondre aux questions portant sur la transition de l’épigénome maternel à celui de l’embryon.

Mes intérêts de recherche sont centrés sur le processus de reprogrammation épigénétique dans les cellules germinales et de l’embryon précoce des mammifères. En particulier, je m’intéresse à l’effet de différentes interventions ou mutations sur l’établissement de l’épigénome maternel, ainsi qu’à leurs effets secondaires sur le contrôle transcriptionnel chez l’embryon.

Membres du laboratoire

Alyson Daigneault, BSc
Étudiante à la maîtrise
alyson.daigneault@umontreal.ca

Camille Souchet, MSc
Étudiante au doctorat
camille.souchet@umontreal.ca

Guillaume Bourdon, PhD
Postdoc
guillaume.bourdon@umontreal.ca

Laureline Charrier, MSc
Étudiante au doctorat (en codirection)
laureline.charrier@umontreal.ca

Samuel Guscott, PhD
Agent de recherche
samuel.gusscott@umontreal.ca

Publications

Guillaume St-Jean, DVM, PhD, DACVP

26 Jan 2021

Adresse complète

Intérêts de recherche

  • Développement et physiologie de l'utérus
  • Pathogenèse des maladies utérines
  • Mécanismes des voies de signalisation intracellulaires

Notre domaine d’intérêt principal est le rôle joué par les voies de signalisation dans le développement et le fonctionnement de l’utérus et la pathogenèse des maladies utérines chez la femme et l’animal. L’utérus est un organe dynamique. De nombreuses voies de signalisation exprimées au cours de l’embryogenèse et de la vie adulte coordonnent soigneusement son développement et sa fonction. TGF-b, WNT et Hippo sont comptées parmi ces voies. Elles contribuent également au développement de nombreuses maladies. À l’aide d’approches de génomique fonctionnelle et de pathologie comparative, nous étudions les rôles de certaines de ces voies dans la pathogenèse des maladies utérines. Notre recherche actuelle étudie les rôles de la signalisation Hippo dans la fonction utérine et le développement de l’endométrite chez les vaches. Nous nous intéressons également au développement de la fibrose utérine et envisageons d’étudier les rôles de ces voies de signalisation dans son développement, ce qui pourrait conduire à l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques.

Membres du laboratoire

Étienne Blais, DMV, IPSAV
Étudiant à la maîtrise
etienne.blais.1@umontreal.ca

Publications

Sylvie Breton

Sylvie Breton, PhD

19 Août 2020

Adresse complète

Intérêts de recherche

  • Régulation post-testiculaire de la reproduction masculine
  • Réseaux de communication intercellulaire pour la mise en place d'un environnement luminal optimal pour la maturation, la protection et le stockage des spermatozoïdes dans l'épididyme
  • Dynamique épithéliale et propriété immunitaire de la muqueuse épididymaire

L’infertilité masculine résulte souvent de l’incapacité des spermatozoïdes à atteindre et féconder un ovocyte. Ces propriétés sont acquises lors de leur transit dans le tubule épididymaire. Cependant, ce petit organe est sous-étudié et, à ce titre, l’infertilité masculine reste souvent inexpliquée.

Les différents types de cellules épithéliales (cellules claires, principales et basales) qui tapissent la lumière de l’épididyme travaillent de manière concertée pour maintenir un environnement acide qui contribue à la maturation et au stockage des spermatozoïdes à l’état dormant. Notre étude vise à décoder ce réseau complexe de communication intercellulaire.

De plus, nous avons récemment découvert des rôles inattendus des cellules claires dans la maturation des spermatozoïdes et la défense immunitaire. Nous avons montré que les cellules claires expriment des ARNm codant des protéines acquises par les spermatozoïdes en cours de maturation, et qu’elles établissent des interactions étroites avec les spermatozoïdes epididymaires via des «nanotubes» nouvellement décrits. Les cellules épithéliales constituent la première ligne de défense contre les infections. Dans l’épididyme, un équilibre entre la tolérance aux spermatozoïdes et la protection contre les pathogènes doit être maintenu. Nous avons constaté que les cellules claires répondent à la présence d’antigènes bactériens en exprimant des chimiokines, qui induisent alors le recrutement de macrophages dans l’épididyme. Nos découvertes ont ainsi révélé la participation des cellules claires comme médiatrices de l’inflammation. La caractérisation de ces nouvelles propriétés est un autre thème de recherche actif dans notre laboratoire.

Nous utilisons une approche multidisciplinaire comprenant la microscopie confocale à balayage au laser, la microscopie multiphotonique intravitale, et l’étude des cellules in vivo via perfusion de la lumière épididymaire.

Membres du laboratoire

Kéliane Brochu
Étudiante à la maîtrise

Larissa Berloffa Belardin, PhD
Stagiaire postdoctorale

Christine Légaré, MSc
Assistante de recherche

Kalidou Ndiaye, PhD

26 Juin 2018

Adresse complète

Intérêts de recherche

  • Fonction ovarienne
  • Immunologie de la reproduction
  • Développement folliculaire

Le principal domaine de recherche du laboratoire est axé sur les mécanismes cellulaires et moléculaires de la reproduction en mettant l’accent sur le développement folliculaire chez les bovins. Une attention secondaire est accordée à l’immunologie de la reproduction et aux effets des cellules immunitaires sur la fonction ovarienne. Nous abordons ces projets en utilisant une foule de technologies moléculaires incluant le criblage à double hybride de levures, les ARNs interférents, la surexpression de protéines via des plasmides et les tests promoteur-rapporteur pour caractériser l’expression et étudier les fonctions des gènes cibles dans les follicules ovariens et les cellules immunitaires.

Ces approches nous permettent d’étudier l’expression et la fonction des gènes qui pourraient influencer le développement folliculaire, la qualité de l’ovocyte et impacter la fertilité bovine. Nos études précédentes ont démontré l’induction de l’expression de gènes spécifiques dans le follicule ovarien au cours de l’ovulation, dont certains sont impliqués dans les processus inflammatoires. D’autres études de notre laboratoire ont également montré que certains gènes sont présents dans la croissance des follicules dominants et sont réprimés par l’hormone lutéinisante (LH). Nos projets en cours visent à élucider les fonctions et les mécanismes d’action de certains de ces gènes dans les cellules de granulosa des follicules ovariens en utilisant des inhibiteurs pharmacologiques, la technologie CRISPR-Cas9 ainsi que des analyses de transduction de signal. Nous étudions également le mode d’action des protéines codées par ces gènes en définissant leurs partenaires, en utilisant l’approche de levures à double hybrides et en effectuant des analyses in vitro.

Membres du laboratoire

Marianne Descarreaux
Étudiante à la maîtrise
Marianne.descarreaux@umontreal.ca

Daniela Naranjo
Étudiante à la maîtrise
dcng1994@gmail.com

Maryam Pashaei
Étudiante à la maîtrise
maryam.pashaei@umontreal.ca

Amir Zareifard
Étudiant à la maîtrise
Amir.zareifard@umontreal.ca

Aly Warma, MSc
Étudiant au doctorat
Aly.warma@umontreal.ca

Publications

Clémence Belleannée, PhD

13 Déc 2017

Adresse complète

Intérêts de recherche

  • Rôle des petits ARN non-codants de l'épididyme dans la communication intercellulaire et le contrôle de la maturation post-testiculaire
  • Rôles des cils primaires dans le contrôle du développement et de l'homéostasie de l'épididyme

L’épididyme joue un rôle essentiel dans l’acquisition de la motilité et du pouvoir fécondant des spermatozoïdes. Cet organe est ainsi indispensable au contrôle de la fertilité mâle. Notre laboratoire s’intéresse aux différentes voies de communication intercellulaires qui assurent le bon déroulement de la maturation spermatique dans l’épididyme. Nous étudions en particulier deux voies de signalisation importantes au contrôle des fonctions reproductives:

  • une voie médiée par les petit ARNs non-codants transportés par les vésicules extracellulaires dans le fluide épididymaire
  • une voie médiée par les cils primaires se trouvant à la surface des cellules épididymaires et jouant le rôle d’antenne biologique.

Ces études sont réalisées à partir de techniques complémentaires en imagerie (microscopie confocale et électronique, imagerie fluidique), biologie moléculaire et cellulaire (PCR, Western-blot, culture organotypique à air-liquide), sur des modèles cellulaires, de souris transgéniques et d’échantillons humains. L’ensemble de ces travaux nous permettra d’identifier les facteurs moléculaires et cellulaires importants à la maturation spermatique et de développer de nouveaux outils pour le contrôle du pouvoir fécondant mâle applicables aux animaux d’élevage et en santé humaine.

Membres du laboratoire

Hong Chen, MSc
Étudiant au doctorat
ch4973@gmail.com

Laura Girardet, MSc
Étudiante au doctorat
lauragirardet@hotmail.fr

Sepideh Fakhari, MSc
Étudiante au doctorat
sepideh.fakhari.1@ulaval.ca

Céline Augière, PhD
Postdoc
celine.augiere@gmail.com

Camille Lavoie-Ouellet, MSc
Assistante de recherche
camille.Lavoie-Ouellet.1@ulaval.ca

Publications

Marc-André Sirard, DMV, PhD

5 Déc 2017

Intérêts de recherche

  • Reproduction et épigénétique chez les animaux domestiques
  • Analyses génomiques et transcriptomiques de l’ovocyte et de l’embryon
  • Croissance folliculaire et différenciation via l’utilisation de la transcriptomique et l’évaluation de la qualité folliculaire

L’axe principal de nos recherches porte sur la compétence de l’ovule qui dépend essentiellement du follicule qui l’accompagne.  Nos outils génomiques nous permettent de découvrir et d’étudier les marqueurs de bons follicules tant chez le bovin que chez l’humain afin d’améliorer les pratiques particulièrement en fécondation in vitro. Plus récemment, nos recherches incluent les aspects épigénétiques qui permettent la transmission d’informations non génétiques et plus particulièrement le statut métabolique de la mère et son influence sur la qualité de l’ovule, l’embryon et le futur nouveau-né.

Membres du laboratoire

Martine Boulet, BSc
Étudiante à la maîtrise
martine.boulet.4@ulaval.ca

Julie-Pier Robichaud, BSc
Étudiante à la maîtrise
jprob36@ulaval.ca

Asma Arjoune, MSc
Étudiante au doctorat
asma.arjoune.1@ulaval.ca

Simon Lafontaine, MSc
Étudiant au doctorat
simon.lafontaine.4@ulaval.ca

Meishong Shi, MSc
Étudiante au doctorat
MESHI3@exch.ulaval.ca

Muhammad Waqas, DMV, RVMP
Étudiant au doctorat
waqas_sk@yahoo.com

Chongyand WU, MSc
Étudiant au doctorat
chongyang.wu.1@ulaval.ca

Ying Zhang, MSc
Étudiante au doctorat
ying.zhang.2@ulaval.ca

Mengqi Wang, MSc
Étudiant au doctorat
mengqi.wang.1@ulaval.ca

Camila Bruna De Lima, PhD
Stagiaire postdoctorale
camila-bruna.de-lima.1@ulaval.ca

Erika Cristina, PhD
Stagiaire postdoctorale
erika08unifesp@gmail.com

Publications

Christopher Price, PhD

23 Nov 2017

Adresse complète

Intérêts de recherche

  • Facteur de croissance des fibroblastes (FGF) et développement des follicules
  • Role des mycotoxines dans la fertilité
  • Myokines et fonction ovarienne

En utilisant des modèles de culture de cellules ovariennes et bovines (granulosa, thèque et endothéliales), nous étudions le rôle des FGF dans le développement des follicules. Nos recherches ont montré qu’un FGF particulier (FGF18) est sécrété par les cellules endothéliales capillaires en réponse au TGFB et au BMP4, et qu’il augmente le taux de mort des cellules de la granulosa. En outre, les brebis Booroola à fécondité élevée présentent des niveaux inférieurs de FGF18, ce qui témoigne d’une régulation unique de la fécondité par le système vasculaire.

Les mycotoxines sont répandues dans l’alimentation animale dans le monde entier et ont un impact sur la croissance et la fertilité du bétail, en particulier des porcs. Nous avons démontré qu’une mycotoxine courante, le DON, affecte négativement la fonction des cellules de la granulosa chez les bovins. Chez les bovins, le DON est converti en un métabolite (appelé DOM-1) qui est généralement considéré comme non toxique. Cependant, nos recherches ont montré que le DOM-1 réduit sérieusement la croissance et la fonction des cellules de la thèque et provoque la régression des follicules in vivo. Ces résultats montrent que les métabolites des mycotoxines ne sont peut-être pas aussi inertes qu’on le pensait.

Les vaches laitières connaissent une période d’infertilité post-partum en raison de la consommation d’énergie liée à la lactation, et elles mobilisent d’importantes réserves de graisse dans le tissu adipeux. Nous étudions le rôle des hormones sécrétées par le tissu adipeux (adipokines) et le muscle (myokines) dans la fonction ovarienne. L’irisine est une «hormone de l’exercice» récemment découverte, sécrétée par les muscles chez l’homme et les rongeurs, et nous avons constaté une abondance significative d’ARNm et de protéines dans le tissu adipeux sous-cutané chez les bovins. Les concentrations plasmatiques d’irisine sont élevées chez les bovins en post-partum, et l’irisine augmente le métabolisme des cellules de la granulosa mais diminue leur fonction (sécrétion d’estradiol). Les cellules de la thèque réagissent différemment, car l’irisine diminue le métabolisme cellulaire et n’a pas d’effet sur la fonction (sécrétion d’androgènes). Ces données suggèrent que l’anœstrus post-partum chez les bovins peut être exacerbé par l’irisine sécrétée par le tissu adipeux.

Membres du laboratoire

El-Arbi Abulghasem, MSc
Étudiant au doctorat
el.abulghasem@gmail.com

Mathilde Daudon, MSc
Étudiante au doctorat
mathilde.daudon@umontreal.ca

Europa Mesa Serrano, MSc
Étudiante au doctorat
europa.meza.serrano@umontreal.ca

Publications

Bruce D. Murphy, PhD

23 Nov 2017

Adresse complète

Intérêts de recherche

  • Famille des récepteurs nucléaire NR5A
  • Ovulation et fonction lutéale
  • Réactivation de l'embryon à la fin de la diapause

Mon laboratoire s’est concentré sur le rôle des récepteurs nucléaires orphelins de la famille NR5A dans la régulation des événements reproductifs. Nous avons montré que NR5A2, alias homologue du récepteur hépatique-1, est essentiel pour les processus de l’ovulation et de la fonction lutéale. Son expression dans l’utérus est également nécessaire pour l’établissement de la gestation. NR5A1, alias facteur stéroïdogénique-1, est nécessaire à la maturation des follicules ovariens. Nos études actuelles visent à explorer les mécanismes multiples par lesquels NR5A1 et NR5A2 régulent les événements ovariens, y compris la prolifération, la différenciation et le remodelage du cytosquelette. Nos investigations sont caractérisées par l’analyse phénotypique de mutations ciblées chez la souris, combinée avec des approches globales pour déterminer les changements moléculaires généralisés qui se produisent lors de la déplétion des gènes NR5A.

Nous avons également un intérêt dans le phénomène de la diapause embryonnaire, une stratégie évolutive par laquelle il y a un arrêt prévisible dans le développement du blastocyste. Cette arrêt permet la naissance de la progéniture lorsque la survie est optimale. Nous avons montré que les embryons entrent en diapause chez les espèces de carnivores et de rongeurs lorsque les signaux utérins sont insuffisants pour permettre un développement continu. Une classe de composés connus sous le nom de polyamines sont des acteurs clés dans ce mécanisme, car une pénurie de polyamines est associée à un arrêt du développement. Nos études actuelles se concentrent sur les événements qui se produisent dans l’embryon pour interrompre l’embryogenèse et ceux qui favorisent la réactivation de l’embryon à la fin de la diapause.

Membres du laboratoire

Olivia Smith, MSc
Étudiante au doctorat
olivia.e.smith@gmail.com

Fanny Morin, BSc
Etudiante à la maîtrise
fanny.morin@umontreal.ca

Camilla H.K. Hughes, PhD
Postdoc
camilla.hughes@umontreal.ca

Vickie Roussel
Technicienne de laboratoire
vickie.roussel@umontreal.ca

Publications

Pierre Leclerc, PhD

23 Nov 2017

Adresse complète

Intérêts de recherche

  • Pouvoir fécondant des spermatozoïdes
  • Interactions spermatozoïdes/ovocyte
  • Infertilité mâle

Mes intérêts de recherche visent une meilleure compréhension des mécanismes impliqués dans les interactions entre les gamètes, avec une emphase particulière sur les spermatozoïdes. Le spermatozoïde doit obligatoirement subir une foule de modifications au niveau membranaire et intracellulaire qui le rendront apte à interagir avec l’ovule et à le féconder. Ainsi, les propriétés de ses membranes plasmiques et acrosomales seront affectées, modulant ainsi le contenu ionique intracellulaire, entraînant des modifications post-traductionnelles de plusieurs protéines, résultant ultimement en des changements au niveau de l’activité de plusieurs enzymes et des activités spermatiques. Ce phénomène post-éjaculatoire appelé capacitation se produit normalement dans les voies génitales femelles au cours du transit des spermatozoïdes vers le site de fécondation. Je m’intéresse plus particulièrement aux différentes voies de signalisation intracellulaire, leurs mécanismes de contrôle pendant la capacitation, ainsi que leurs effets sur les fonctions du spermatozoïde.

Un autre aspect de mes recherches vise à étudier directement les mécanismes de liaison et de reconnaissance entre le spermatozoïde et la zone pellucide de l’ovule en investiguant le rôle de la protéine spermatique SPAM1 dans ces phénomènes. Une meilleure caractérisation de cette protéine, des modifications de ses propriétés pendant la capacitation et l’importance de ces changements pour la liaison du spermatozoïde à l’ovocyte sont au cœur de mes travaux de recherche.

De plus, dans le contexte de l’industrie agro-alimentaire où la reproduction joue un rôle des plus important et où l’insémination artificielle est un acteur principal, il est essentiel que les spermatozoïdes soient conservés dans des conditions optimales afin d’assurer le succès reproductif. J’étudie donc l’effet de la congélation (cryoconservation) sur la survie et le pouvoir fécondant des spermatozoïdes en évaluant des pistes d’amélioration de la procédure.

Une meilleure connaissance des mécanismes impliqués dans cette acquisition du pouvoir fécondant et des interactions spermatozoïde/ovule est importante chez les animaux de la ferme où la rentabilité de l’entreprise dépend souvent de l’efficacité de la capacité reproductrice de l’animal. Chez l’humain, l’ interaction spermatozoïdes/ovule revêt une attention toute particulière dans les cas de diagnostique/traitement de l’infertilité, ou pour l’élaboration de nouvelles méthodes de contraception. Différents projets de recherche sont présentement en cours sur ces sujets au sein de mon laboratoire.

Membres du laboratoire

Tania Lapierre
Étudiante à la maîtrise
tania.laperriere.1@ulaval.ca

Ariane Lapointe-Belleau
Étudiante à la maîtrise
ariane.lapointe-belleau.1@ulaval.ca

Sandrine Delisle
Étudiante à la maîtrise
sandrine.delisle.1@ulaval.ca

Rohit Kumar Deshmukh
Étudiant au PhD
rohit-kumar.deshmukh.1@ulaval.ca

Andrée-Anne Saindon, MSc
Professionelle de recherche
andree-anne.saindon@crchudequebec.ulaval.ca

Gilles Malherbe
Professionel de recherche
gilles.malherbe@crcudequebec.ulaval.ca

Publications

1 2

Rechercher

+