Véronique Ouellet

Véronique Ouellet, PhD

Professeure adjointe, Université Laval

axe de recherche 2

Adresse complète

Intérêts de recherche

  • Physiologie
  • Adaptation
  • Résilience

La thématique de recherche actuelle de la professeure Véronique Ouellet s’intéresse aux interactions entre l’animal et son environnement thermique, tant pré que postnatal. Ses domaines d’expertise incluent la physiologie de la lactation et du stress, la nutrition des bovins laitiers et l’adaptation aux changements climatiques. Ses travaux ont notamment permis de démystifier les effets du stress de chaleur en climat continental, de mieux comprendre les impacts du stress de chaleur sur la glande mammaire et sur le placenta pendant le tarissement et sur le fœtus en croissance et d’établir des seuils de tolérance à la chaleur chez la vache tarie et le veau.

De plus, son laboratoire s’attaque désormais aux problématiques liées à la qualité de l’eau sur les fermes laitières et à ses implications pour la santé animale et les performances des troupeaux laitiers.

Par ses recherches appliquées et fondamentales, ses collaborations, son implication dans le milieu agricole et ses nombreuses activités de transfert de connaissances, Véronique Ouellet aspire à optimiser la résilience des animaux d’élevage aux changements climatiques grâce à une approche systémique, appliquée et collaborative.

Membres du laboratoire

Alexandra Boucher, MSc
Étudiante au doctorat
alexandra.boucher.4@ulaval.ca

Bouthayna Khliff, MSc
Auxiliaire de recherche
bouthayna.khlif.1@ulaval.ca

Marie-Michel Déry
Auxiliaire de recherche
marie-michel.dery.1@ulaval.ca

Marie-Michèle Cyr
Auxiliaire de recherche
marie-michele.cyr.1@ulaval.ca

Publications