Défi Explique ta recherche

Explique ta recherche est une vitrine unique où les étudiantes et les étudiants des équipes membres du RQR relèvent un défi stimulant : présenter leur projet de recherche à différents publics, du plus jeune au plus expérimenté.

Cinq niveaux de complexité sont proposés, adaptés à chaque groupe d’âge ou de formation : enfants de 5 ans, élèves du primaire, du secondaire, étudiants au baccalauréat et étudiants aux cycles supérieurs.

Appuyez sur les flèches de chaque côté pour naviguer entre les différents niveaux. Touchez le coin supérieur droit pour passer en plein écran.

MINI-EXPLOSIONS CHIMIQUES

Saviez-vous que les spermatozoïdes déclenchent une mini-explosion chimique pour entrer dans l’ovule? Samira Kanouni, étudiante à la maîtrise sous la direction de Pierre Leclerc, PhD, à l’Université Laval, explore les secrets de cette réaction chimique essentielle à la fertilité masculine.

 

PETITE ANTENNE CELLULAIRE

Tout le monde veut savoir ce que font les scientifiques dans leurs laboratoires. Bonne nouvelle : Céline Augière, PhD stagiaire postdoctorale dans le laboratoire de Clémence Belleannée, PhD nous expliquera sa recherche comme si nous avions 5 ans !

 

SECRETS DE L’OVAIRE

Saviez-vous que certaines cellules de l’ovaire communiquent entre elles? Florine Grudet, doctorante sous la direction de Derek Boerboom, PhD, à l’Université de Montréal, étudie la voie de signalisation SLIT/ROBO pour mieux comprendre son rôle dans la fertilité féminine.

 

POLLUTION ET CANCER

Certains produits chimiques peuvent pousser les cellules cancéreuses du sein à se multiplier et à envahir les tissus. Madeleine Lepine, doctorante au laboratoire d’Isabelle Plante, PhD, à l’INRS, cherche à comprendre comment ces perturbateurs endocriniens agissent sur nos cellules.

 

LE CERVEAU EN CAUSE

Une simple mutation dans une minuscule glande du cerveau peut avoir des effets bien au-delà de la tête. Natalia Jakuc, doctorante au laboratoire de Gustavo Zamberlam, PhD, à l’Université de Montréal, étudie comment une mutation de l’hypophyse peut entraîner à la fois des problèmes de fertilité et l’apparition de tumeurs rares.

 

LES TUNNELS DE LA VIE

Les minuscules tunnels entre les cellules de l’ovaire sont essentiels à la formation des ovules. Marie-Pier Bouchard, étudiante à la maîtrise à l’Université Laval dans le laboratoire de Claude Robert, PhD, étudie comment ces connexions microscopiques permettent aux ovules de recevoir tout ce dont ils ont besoin.