Septembre 2017
Vol. 10, no. 4
Symposium 2017 du RQR
Le 10e Symposium du RQR aura lieu les 14 et 15 novembre 2017 au Pavillon La Coop de l’Espace St-Hyacinthe. Vous pouvez consulter le programme préliminaire dès maintenant!
CONFÉRENCIERS INVITÉS
DATES À RETENIR
Symposium (14 et 15 novembre)
- Date limite pour les inscriptions : 13 octobre 2017 – FORMULAIRE D’INSCRIPTION
Atelier pré-Symposium du RQR
Promouvoir l'égalité des sexes en sciences
Prix Mdc – Délai supplémentaire
Dans le cadre du Symposium 2017, le RQR remettra deux Prix pour la mobilisation des connaissances : un prix chercheur et un prix étudiant. Ces deux prix au montant de 400 $ chacun seront remis officiellement lors du Symposium annuel du RQR en novembre, accompagnés d’une plaque honorifique.
Les candidatures devront être soumises par courriel à charlene.rico@umontreal.ca avant le 20 octobre. Veuillez noter qu’il est aussi possible de soumettre la candidature d’un autre membre, soit étudiant ou chercheur.
Pour soumettre une candidature, veuillez compléter le formulaire.
Comité de formation du RQR : étudiants recherchés!
Le Comité de formation du RQR souhaite intégrer 4 nouveaux membres étudiants provenant des 4 Centres de recherche impliqués dans le réseau.
Les objectifs principaux seront de mettre en place un cours interuniversitaire en biologie de la reproduction, de décider des futurs ateliers de formation, et de participer à l’organisation des futurs Symposiums. Ce Comité se rencontrera de 2 à 3 fois par année.
Si vous souhaitez soumettre votre candidature, veuillez envoyer votre demande par email à charlene.rico@umontreal.ca en expliquant pourquoi vous voulez faire partie de ce Comité.
ATELIERS DE FORMATION : Le Comité de formation souhaite connaître les besoins des étudiants en ce qui concerne les futurs ateliers de formation. N’hésitez pas à soumettre vos suggestions par email à charlene.rico@umontreal.ca.
Nouvelle gestionnaire du RQR
Le RQR est heureux de souhaiter la bienvenue à Charlène Rico, qui a accepté de remplacer Julie Blouin au poste de gestionnaire de réseau du RQR. Charlène a obtenu son diplôme de doctorat en 2010 en France à l’Institut National de Recherche Agronomique (Université de Tours). Entre 2011 et 2014, elle a acquis de l’expérience postdoctorale à l’Université de Montréal ainsi qu’à la compagnie Boviteq. Nous lui souhaitons le meilleur des succès dans ses nouvelles fonctions!
Pour toute question ou demande se rapportant au RQR, vous pouvez lui envoyer un courriel à charlene.rico@umontreal.ca.
Événements à venir...
Symposium 2017 sur les bovins laitiers
Le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) présentera le Symposium sur les bovins laitiers 2017, le mardi 24 octobre au Centrexpo Cogeco de Drummondville.
La date limite pour s’inscrire et bénéficier du tarif préférentiel est le 10 octobre.
Pour plus d’informations, visitez le site web du CRAAQ.
Le 49e Symposium de la Société de toxicologie du Canada, hiver 2017
Le Symposium de la Société de toxicologie du Canada aura lieu du 29 novembre au 1er décembre 2017 à l’hôtel Omni à Montréal. Visitez la page web suivante pour connaître tous les détails : http://www.stcweb.ca/fr/events.shtml
Retour du programme de stages internationaux du FRQNT
Le FRQNT a ouvert un concours 2017-2018 pour nous permettre d’élargir notre réseau à l’international : le programme de stages internationaux (réservé aux étudiants MSc et PhD du regroupement).
Faites vite! Pour ce concours, le séjour doit débuter au plus tard le 31 mars 2018 et la date limite pour soumettre une candidature au RQR est le 20 novembre 2017!
Pour tous les détails du programme de stages internationaux, visitez la section « étudiante » du site web du RQR ainsi que le site web du FRQNT.
Pour toute question concernant ce programme, n’hésitez pas à communiquer avec Charlène Rico, gestionnaire du RQR, par courriel : charlene.rico@umontreal.ca.
Nouveaux membres du RQR
C’est avec un grand plaisir que le RQR souhaite la bienvenue à trois nouveaux membres réguliers, les Drs Rima Slim, Nicolas Gévry et Clémence Belleannée ainsi qu’à un nouveau collaborateur, le Dr Mouhamadou Diaw!