Raj Duggavathi, BVSc, MVSc, PhD
Professeur agrégé, McGill University
axe de recherche 1
Adresse complète
- 514 398-7803
- raj.duggavathi@mcgill.ca
- http://www.mcgill.ca/animal/staff/duggavathi
- 21111, rue Lakeshore,
Sainte-Anne-de-Bellevue,
H9X 3V9
Télécopieur : 514 398-7964
Intérêts de recherche
Mes recherches portent sur les mécanismes de régulation de la fertilité féminine et plus particulièrement sur la fonction ovarienne. Nous poursuivons nos intérêts de recherche dans deux modules. Dans le module 1, axé sur l’agriculture animale, nous utilisons le modèle bovin pour étudier la régulation métabolique de la fonction ovarienne. Au cours des dix dernières années, nous avons découvert que les indicateurs métaboliques diffèrent considérablement entre les vaches laitières en lactation et leurs homologues qui ne le sont pas. Nos études actuelles portent sur la relation entre l’activité ovarienne et le stress métabolique, y compris la cétose. Dans le module 2, qui se concentre sur les mécanismes fondamentaux applicables aux animaux de ferme et aux femmes, nous utilisons des modèles de souris à voies de signalisation et à gènes modifiés pour étudier les mécanismes du développement folliculaire, de l’ovulation et de la fertilité.
Au cours des dix dernières années, nous avons découvert de nouveaux facteurs de transcription impliqués dans les voies de signalisation intracellulaire ERK1/2 ainsi que d’importantes molécules impliquées dans l’ovulation, notamment Nr5a2, mTOR (deux modèles knock-out spécifiques à la granulosa) et Fabp6 (modèle knock-out du corps entier). Nous avons également découvert que l’hormone folliculo-stimulante module la méthylation des histones pour réguler l’expression des gènes qui sous-tendent le développement folliculaire. Nos études actuelles se concentrent sur le rôle des modifications des histones et des facteurs de transcription tels que Egr1 dans l’expression des gènes des cellules de la granulosa.
Nos recherches continueront à faire progresser la compréhension des mécanismes moléculaires qui sous-tendent les fonctions ovariennes normales, y compris l’ovulation et la production d’hormones stéroïdiennes, conduisant à une fertilité féminine normale.
Membres du laboratoire
Aire McCall, BSc
Étudiant à la maîtrise
aaron.mccall@mail.mcgill.ca
Ning Sun, BSc, MSc
Étudiant à la maîtrise
ning.sun@mail.mcgill.ca
Neeraj Neeraj, BVSc, MVSc
Étudiant au doctorat
neeraj.neeraj@mail.mcgill.ca
Teshome Alemu, MSc
Étudiante au doctorat
teshome.alemu@mail.mcgill.ca
Ejimedo Madogwe, PhD
Postdoctorante
ejimedo.madogwe@mcgill.ca
Jasmine Randhawa, MSc
Assistante de recherche
jasmine.randhawa@mail.mcgill.ca