Adresse complète

Intérêts de recherche

  • Thériogénologie
  • Pharmacocinétique / Toxicocinétique
  • Perturbations endocriniennes

L’exposition fœtale aux EDC (Endocrine Disrupting Chemicals), même à faibles doses, pendant les périodes critiques de développement du foetus a suggéré, à plusieurs reprises, être impliquée dans une variété d’effets biologiques, plus tard dans la vie. Notre intérêt de recherche est de comprendre la relation entre l’exposition aux contaminants alimentaires pendant la période critique de la gestation et leurs effets sur les fonctions endocriniennes.

Notre stratégie consiste à développer des approches intégratives basées sur des modèles physiologiquement pertinents envers l’homme afin d’établir une relation quantitative entre l’exposition aux produits chimiques environnementaux et la perturbation endocrinienne. Pour étudier simultanément tous les mécanismes déterminant l’exposition fœtale (clairances placentaires bidirectionnelles et métabolisme maternel et fœtal), nous avons développé le modèle ovin gravide, pertinent pour l’humain en termes de développement fœtal. Ce modèle de brebis à cathétérisme chronique permet des administrations simultanées à la mère et au fœtus et un échantillonnage répété sur un animal non anesthésié. Pour prendre en compte la différence inter-spécifique dans la structure placentaire, nous utilisons également le modèle du placenta humain perfusé. Ces investigations physiologiques ont servi de base à la construction d’un modèle toxicocinétique pour prédire l’exposition du fœtus humain aux perturbateurs endocriniens.

Nos activités de recherche se sont concentrées principalement sur le bisphénol A (BPA), un plastifiant largement utilisé dans l’industrie alimentaire et classé comme perturbateur endocrinien par l’Union Européenne en 2017, en raison de ses effets probables graves  sur la santé humaine. Nos études ont été étendues au bisphénol S (BPS), le principal analogue structurel du BPA utilisé en remplacement du BPA. Nos enquêtes sur les savoirs traditionnels indiquent que le remplacement du BPA par du BPS entraînera malheureusement une augmentation de l’exposition interne à un composé endocrinien qui serait préoccupant pour la santé humaine. Ces résultats soulignent la nécessité d’inclure des études toxicocinétiques pour évaluer le potentiel d’exposition dans le processus d’analyse des risques humains liés à la substitution des substances préoccupantes.

Intérêts de recherche clinique
• Impact de différents agents pathogènes (virus de la fièvre catarrhale du mouton ou mouton Jaagsiekte, Brucella ovis, Besnoitia besnoiti) sur la fonction sexuelle des béliers et des taureaux (en collaboration avec différentes organisations professionnelles)
• Effet du stress thermique sur la fertilité des femelles chez les bovins et sur les paramètres de sperme des taureaux des centres d’insémination, dans le sud-ouest de la France
• Etudes liées aux médicaments vétérinaires (en collaboration avec des sociétés pharmaceutiques)
• Relation entre les performances de reproduction et le déficit énergétique chez les bovins

Membres du laboratoire

Publications