Le projet de Dre Loydie Jerome-Majewska obtient un financement majeur

17 Mar 2025 Non classé

Félicitations à Dre Loydie A. Jerome-Majewska (Research Institute of the McGill University Health Centre) et au Réseau canadien des scientifiques noirs (RCSN) pour l’obtention d’un financement majeur !

Le projet, « Données génomiques pour la médecine de précision appliquée aux maladies chroniques sélectionnées chez les populations noires du Canada », recevra jusqu’à 17,7 millions de dollars sur quatre ans, avec une contribution de Genome Canada pouvant atteindre 8,3 millions de dollars. Au cœur de cette initiative se trouve l’exploitation des données génomiques pour améliorer les approches de médecine de précision appliquées aux maladies chroniques, y compris celles ayant une composante génétique.

Ce projet est dirigé par une équipe de chercheurs de renom, dont :

Dre Loydie Jerome-Majewska (Université McGill/Centre universitaire de santé McGill) – Co-fondatrice du CBSN, reconnue pour son expertise en génétique du développement et en troubles congénitaux.

Dre Juliet Daniel (Université McMaster) – Co-fondatrice du CBSN, spécialiste de la génétique du cancer et de la biologie moléculaire.

Dr Upton Allen (Hospital for Sick Children) – Membre du CBSN & conférencier principal à BE-STEMM 2024, spécialisé en maladies infectieuses pédiatriques et immunogénétique.

Dre OmiSoore Dryden (Université Dalhousie) – Membre du CBSN & panéliste à BE-STEMM 2024, engagée dans la promotion de politiques de santé équitables.

Pour la communauté de recherche en reproduction, cette initiative représente une avancée majeure dans la compréhension des risques génétiques, l’amélioration du diagnostic précoce et le développement d’interventions ciblées pour les maladies héréditaires. Les connaissances acquises pourraient conduire à des approches plus personnalisées en dépistage prénatal, en conseil génétique et en stratégies de traitement précoce.

Nous célébrons cette étape clé et attendons avec impatience les avancées que cette recherche apportera à la médecine reproductive et de précision !

Rechercher

+