La ligne du temps de la Reproduction au Québec

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

1940

Ernest Mercier

Le ministère de l’Agriculture, engage un jeune agronome, Ernest Mercier, afin qu’il poursuive ses études de deuxième et de troisième cycle à l’Université de Cornell d’Ithaca dans l’état de New York, dans le but de fonder un centre d’insémination artificielle au Québec.

1947

Centre d’insémination artificielle du Québec ou le CIAQ

Après ses études, le Dr. Mercier, au nom du gouvernement du Québec, fonde de ce qui allait devenir le Centre d’insémination artificielle du Québec ou le CIAQ.

1948

Première insémination pour le compte du CIAQ

La première insémination pour le compte du CIAQ est effectuée le 29 avril 1948. Presque 60 ans plus tard, les produits du CIAQ se retrouvent dans les cinq continents.

1952

Travaux du Pr. Yves Clermont sur la spermatogénèse

Le Dr. Yves Clermont de l’Université McGill effectue ses travaux sur la spermatogenèse, entre-autre le « staging » de la spermatogenèse chez plusieurs espèces, qui sont encore considérés comme la « bible » du domaine. Ses travaux sur le renouvellement des spermatogonies sont considérés comme des références pour les études sur les cellules souches et leur renouvellement.

1956

Cours gradué de biologie de la reproduction des invertébrés marins

Le Dr. Pierre Couillard est recruté comme professeur au département de biologie de l’Université de Montréal. Il met sur pied un cours gradué de biologie de la reproduction des invertébrés marins à la station de biologie de Grande Rivière en Gaspésie. Pendant plus de deux décennies, des étudiants des Universités de Montréal, Laval, Chicoutimi, Rimouski et Ottawa ont bénéficié de cet enseignement en immersion de quatre semaines. Ceci a été déterminant pour certains d’entre eux qui ont par la suite entrepris une carrière universitaire en reproduction. Au cours des années, des professeurs des Universités Laval, de Montréal et de L’UQAC ont participés à ce cours gradué interuniversitaire. A cours de financement, ce cours a cessé d’être offert en 1979.

1956

Dr. Yves Clermont

Durant son doctorat sous la supervision du Professeur Charles Leblond, Dr. Yves Clermont décrit le processus de spermatogenèse chez plusieurs espèces de mammifères qui sert de modèle à l’élaboration de la théorie des cellules souches. Recruté comme professeur en 1956 par l’Université McGill, le Dr. Clermont inspire des générations de chercheurs en reproduction masculine. Plusieurs chercheurs ayant bénéficié de ses enseignements sont demeurés au Québec et ont grandement contribué à la reconnaissance sur la scène internationale de l’excellence de la recherche en reproduction au Québec. Aujourd’hui, le « Center for Research in Reproduction and Development (CRRD)» de McGill, s’inscrit dans cette longue tradition de recherche en reproduction dont Clermont est un des grands pionniers.

1970

Premier atelier canadien sur la laparoscopie gynécologique

Lors de la réunion de juin 1970 de la Société canadienne pour l’étude de la fertilité, le Dr. Jacques-Émile Rioux de l’Université Laval tient le premier atelier canadien sur la laparoscopie gynécologique.

1971

American Association of Gynecological Laparoscopists

Dr. Jacques-Émile Rioux de l’Université Laval co-fonde l’American Association of Gynecological Laparoscopists et est le président en 1978. Il a également été président de la Société canadienne de fertilité.

1972

Création du Centre de Recherche en Reproduction Animale (CRRA)

Le Dr. Patrick Guay à l’Université de Montréal crée le Centre de Recherche en Reproduction Animale (CRRA) au sein de la Faculté de médecine vétérinaire à Saint-Hyacinthe. Le CRRA est le premier groupe de recherche d’importance créé à la Faculté de médecine vétérinaire et l’un des plus importants dans ce domaine au Canada.

1972

Premier veau par transfert d’embryon

Dr. Keith Betteridge, alors à l’Université McGill, produit le premier veau par transfert d’embryon au Canada.

1972

“A Practical Manual on Reproduction”

“A Practical Manual on Reproduction”, édité par Dr. Jacques-Émile Rioux de l’Université Laval, devient le premier livre publié par la Canadian Fertility Society.

1976

Premier laboratoire de cytogénétique animale au CRRA

Le premier laboratoire de cytogénétique animale est ouvert au CRRA. C’est le premier du genre au Québec.

1977

Centre d’insémination porcine du Québec

Création du Centre d’insémination porcine du Québec (CIPQ).

1979

Première clinique de reproduction artificielle au Canada

Le Dr. Jacques-Émile Rioux est une sommité dans le domaine de l’endocrinologie de la reproduction et de l’infertilité. Avec son équipe, il étudie la reproduction in vitro et ouvre, en 1979, la première clinique de reproduction artificielle au Canada. Étant aussi très actif dans le domaine de l’endoscopie, il organise le premier cours de laparoscopie. Il adopte le bovin comme modèle et développe une approche laparoscopique de prélèvement des ovules chez un animal vivant et éveillé. Dr. Rioux met au point la pince bipolaire, qui élimine les problèmes causés lors de la stérilisation féminine par laparoscopie; la technique développée par Dr. Rioux est, encore aujourd’hui, la technique de stérilisation féminine la plus répandue aux États-Unis.

1980

Regroupement de chercheurs en andrologie et oncologie urologique

Dans les années ’80, le Dr. Claude Gagnon est recruté à l’Université McGill pour diriger la recherche en urologie. Jouissant d’une grande renommée internationale pour ses travaux en andrologie, le Dr. Gagnon recrute des chercheurs fondamentalistes de haut niveau qui, en synergie avec des urologues chercheurs cliniciens, forment un regroupement de chercheurs en andrologie et oncologie urologique qui, encore aujourd’hui, jouit d’une renommée internationale.

1980

Fécondation in vitro chez le bovin

Le Dr. Daniel Bousquet complète son doctorat au sein du groupe de Maisonneuve-Rosemont en 1980 et est le premier à effectué avec succès la fécondation in vitro chez le bovin. À la suite de son post-doctorat aux États-Unis, le Dr. Bousquet se joint au « Centre de Recherche en Reproduction Animale (CRRA) » de la Faculté de médecine vétérinaire à Saint-Hyacinthe.

1982

Centre de recherche en reproduction et développement

Création du Centre de recherche en reproduction et développement (CRRD) à l’Université McGill par le Dr. Bernard Robaire.

1983

Sierra d’Été

Naissance de Sierra d’Été, premier poulain obtenu par transfert d’embryon au Québec.

1985

Première fécondation in vitro humaine au Québec

Le Dr. Jacques-Émile Rioux, débute sa carrière universitaire à L’Université Laval et fonde le département de gynécologie-reproduction. Il recrute Dr. Raymond Lambert, biologiste de la reproduction avec qui il réalise la première fécondation in vitro menant à la naissance du premier «bébé éprouvette» québécois en 1985.

1985

Neuf veaux éprouvettes par laparoscopie

Dès ses études graduées, le Dr. Marc-André Sirard développe une méthode semi-invasive de récupération des ovules de vaches : la laparoscopie. Grâce à cette approche, il féconde in vitro sans stériliser l’animal. Des lapines sont ensuite « empruntées » comme incubateurs temporaires, puis finalement les embryons sont transférés dans des femelles bovines pour une durée de neuf mois. Il obtiendra ainsi neuf veaux « éprouvettes », une première mondiale, réalisée à Québec en 1985.

Éditions de journaux

Bernard Robaire

-Membre du comité éditorial, 1983-1987

-Éditeur associé, 2004-2009

-Éditeur en chef, 2009-2013

Bruce D. Murphy
  • Membre du comité éditorial, 1999-2003
  • Éditeur en chef, 2009-2013
  • Éditeur consultant, 2013-2021

Cristian O’Flaherty
  • Membre du comité d’éditeurs de révision, 2009-aujourd’hui

Daniel Cyr
  • Membre du comité d’éditeurs de révision, 2005-2009

Daniel J. Bernard
  •  2007-2013

Derek Boerboom
  • Membre du comité d’éditeurs de révision, 2006-2017

Hugh Clarke
  •  Éditeur en chef (co-), July 2017-July 2021
Bernard Robaire

Membre du comité éditorial de recherche, 2002-2007

Bruce D. Murphy

Membre du comité éditorial, 2006-2009

Christopher Price
  •  Éditeur associé, 2009-2017
  • Éditeur en chef, 2018-aujourd’hui

Marc-André Sirard

2006-2012

Cristian O’Flaherty

Éditeur associé, 2021-

Bernard Robaire

Membre du comité éditorial, 1990-1994

Éditeur associé, 2018-2019

Cristian O’Flaherty

Membre du comité éditorial, 2016-

Éditeur associé, 2019-

Daniel Cyr

Membre du comité éditorial, 2007-2012

Marc-André Sirard

2012-2016

Bruce D. Murphy

Membre du comité éditorial, 2008-

Claude Robert

Éditeur associé, 2022-

François Richard

Éditeur, 2020-

Marc-André Sirard

2016-

Daniel Cyr

Membre du comité éditorial, 2006-2010

Daniel J. Bernard

2007-2013

Derek Boerboom

Membre du comité éditorial, 2010-2014

Daniel Cyr

Membre du comité éditorial, 2014-

Co-éditeur invité, 2017-2018/2021-2023

Travaux importants

  • I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet
  • consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Colloques et conférences ayant eu lieu au Québec

  • 1985 – Society for the Study of Reproduction
  • 1991 – 23rd meeting of the American Society of Andrology
  • 1991 – XI North American Testis Workshop
  • 1998 – Spermatology Symposium
  • 2001 – Joint meeting of the International Society of Andrology and the American Society of Andrology
  • 2001 – Second International Conference on Male Mediated Developmental Toxicity
  • 2001 – The Teratology Society
  • 2002 – 11th World Congress on Human Reproduction
  • 2002 – Symposium sur la regulation métabolique de la reproduction
  • 2007 – 14th World Congress of the International Society for In Vitro Fertilization
  • 2007 – XI International Congress of Toxicology
  • 2011 – XXI North American testis Workshop
  • 2011 – 33rd meeting of the American Society of Andrology
  • 2011 – Reproductive Endocrinology and ART: A Celebratory Congress
  • 2013 – Society for the Study of Reproduction- Montréal
  • 2015 – 55th Annual Meeting of the Teratology Society
  • 2018 – VII  International Conference on the Epididymis, Montreal,
  • Yearly since 2004 (except 2020): MUHC Men’s Health Day in June around Father’s Day
  • 2018- 2018 AETA & CETA/ACTE Joint Annual Convention