Le domaine de la biologie de la reproduction est unique car il combine plusieurs aspects fondamentaux des processus vivants tels que la génétique, l’immunologie, la neuroendocrinologie, la différenciation cellulaire et le développement. La biologie de la reproduction joue un rôle prépondérant dans le développement de divers domaines scientifiques allant de la biologie des cellules souches à la toxicologie en passant par la biologie de l’évolution, ainsi qu’aux applications commerciales émergentes en biotechnologie et en sciences animales.
Reconnu à l’échelle internationale pour son rôle phare, le Réseau Québécois en reproduction (RQR) regroupe une masse critique de scientifiques voués à l’étude des processus reproductifs et des utilisations finales potentielles de cette recherche. Le RQR est le seul au sein de la communauté de recherche québécoise à unifier les biologistes de la reproduction à l’échelle du spectre fondamental à appliqué, mettant en valeur leurs expertises et leurs ressources considérables et les orientant vers les priorités scientifiques et technologiques les plus pertinentes aux secteurs public et privé.
Le RQR a été unanimement salué pour promouvoir la collaboration interuniversitaire, optimiser l’utilisation des ressources matérielles et technologiques, faciliter le transfert de technologie vers les partenaires industriels et offrir de nouvelles possibilités de formation, créant ainsi une génération de travailleurs qualifiés pour le marché du travail québécois dans les technologies de pointe liées à la reproduction.
Le RQR est un regroupement d’environ 550+ membres dont 75 membres chercheurs et chercheuses, 38 membres collaborateurs et collaboratrices, 400 membres étudiant(e)s et 45 membres personnel hautement qualifié et administratif œuvrant dans le domaine de la biologie de la reproduction. Ce partenariat est possible grâce à un financement du FRQNT. Les activités du Réseau Québécois en reproduction (RQR) permettront de développer un arsenal d’outils génomiques, moléculaires, cellulaires et cliniques pour répondre aux principaux problèmes en production animale. Grâce à son expertise en biologie de la reproduction, ce regroupement stratégique favorise la compétitivité de l’industrie animale et agricole du Québec en développant et en intensifiant le transfert des technologies, contribuant ainsi au développement durable des industries agricoles, pharmaceutiques et biotechnologiques du Québec.
Le RQR fusionne un large groupe de scientifiques de haut niveau avec des intérêts et des compétences complémentaires pour répondre à cinq objectifs spécifiques :
Intégrer et renforcer la recherche novatrice multidisciplinaire et multi-institutionnelle en biologie de la reproduction au Québec en augmentant la collaboration et l’interaction.
Incorporer des concepts et des approches novateurs pour aborder trois domaines prioritaires de haute importance fondamentale et pratique dans la biologie de la reproduction :
a) l’amélioration de l’efficacité reproductive des animaux d’élevage,
b) l’étude de l’impact de l’environnement sur la reproduction et le développement, et
c) l’optimisation et l’implantation des technologies d’édition du génome en biologie de la reproduction.
Consolider et renforcer des installations uniques et communes pour appuyer la recherche de pointe en biologie de la reproduction.
Créer un environnement de formation et de mentorat de recherche supérieure et durable pour former la prochaine génération de scientifiques en biologie de la reproduction et du développement.
Transférer les connaissances et la technologie en biologie de la reproduction au public et aux utilisateurs industriels, vétérinaires et gouvernementaux.
Le RQR regroupe près de 100 chercheurs provenant de sept universités québécoises :
- l’Université Concordia
- l’Université Laval
- l’Université McGill
- l’Université de Montréal
- l’Université de Sherbrooke
- l’Université du Québec à Trois-Rivières
- l’Université du Québec à Montréal
- l’Institut national de la recherche scientifique
- l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec
Des chercheuses et chercheurs du RQR proviennent également du milieu industriel.